La Sophrologie est la science de la conscience qui cherche à atteindre une parfaite harmonie entre le corps et l’esprit, entre le corporel et l’émotionnel, et une sagesse existentielle afin d’améliorer notre vie au quotidien.
Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la mise en avant des pensées positives.
Cette science permet au sophronisant d’apprendre à se connaître, à se redécouvrir, à se repositionner, à s’imaginer, à positiver afin de faire face à ses stress, ses angoisses, ses inquiétudes, ses interrogations, aux étapes et épreuves ponctuelles de sa vie qu’il devra affronter, franchir et dépasser, en un mot au conflit physique et psychique que le monde extérieur lui impose.
La Sophrologie n’impose pas, elle guide et replace l’Homme en tant qu’acteur principal pour décider de sa vie grâce à ses propres potentiels, parfois oubliés.
Grâce aux différentes techniques proposées par la Sophrologie, le sophronisant peut au quotidien, jour après jour, à tout moment de la journée et à son rythme, pratiquer cette science qui va lui permettre de puiser au plus profond de son être conscient, des sensations, des émotions, des souvenirs, des perceptions présentes ou futures afin de positiver et d’harmoniser son existence ici et maintenant.
La Sophrologie représente donc un art de vivre, une certaine philosophie de vie, accessible à tous dans laquelle la Sophrologie est un guide qui reste à l’écoute, sans jugement ni a priori, et au service du sophronisant avec un panel important d’outils basés sur des idées positives.
Le but est de l’accompagner, de l’aider à se connaître, à s’accepter, à se dépasser pour qu’il soit en paix et en harmonie avec lui-même et le monde extèrieur.
En aucun cas, la Sophrologie ne se substitue à la Médecine.